breaking news New

Les arnaques estivales dans le net

Kaspersky

Les chercheurs de Kaspersky ont annoncé avoir analysé des fraudeurs qui profitent de la saison des vacances estivales et du manque de méfiance de certains utilisateurs en leur proposant des billets d'avion bon marché, des offres de réservation et des forfaits vacances.

Ainsi, les experts de Kaspersky ont découvert de nombreux sites web frauduleux prétendant offrir des billets d'avion bon marché. Ces pages de phishing très bien conçues imitent souvent des services de compagnies aériennes et des agrégateurs de billets bien connus. Cependant, au lieu de livrer les billets promis, ces escroqueries visent à voler de l’argent et à exploiter des informations personnelles à des fins malveillantes. Elles peuvent notamment vendre les coordonnées bancaires et les informations d'identification sur le dark web.

Un autre type d'escroquerie à l'hébergement vise les réservations d'hôtel car les fraudeurs peuvent créer de faux sites web qui imitent les plateformes de réservation d'hôtels légitimes. Ces sites invitent souvent les utilisateurs à se connecter à l'aide de leurs identifiants Facebook ou Google, ce qui permet aux escrocs d'obtenir un accès non autorisé aux comptes de médias sociaux ou de courrier électronique des victimes. Cela peut conduire à une usurpation d'identité, à des transactions non autorisées et à d'autres activités malveillantes.

Sur un autre registre, les escrocs créent des sites web trompeurs ou envoient des e-mails prétendant offrir aux participants la chance de gagner une récompense non négligeable, en répondant à une enquête sur les voyages. Ces escroqueries utilisent ces enquêtes pour recueillir des informations personnelles, telles que le nom, l'adresse, le numéro de téléphone et même des données financières, sous prétexte de conditions d'éligibilité ou de distribution de prix. 

Olga Svistunova, experte en sécurité chez Kaspersky, a résumé cette enquête en déclarant: "Les escrocs sont toujours à l'affût de voyageurs peu méfiants, se servant de leur enthousiasme alors qu’ils planifient leurs vacances. Qu'il s'agisse de faux agrégateurs de billets, d'escroqueries à l'hébergement ou d’enquêtes factices, les fraudeurs emploient diverses tactiques pour voler de l'argent et des informations sensibles. Il est essentiel que les voyageurs restent vigilants et fassent preuve de prudence lorsqu'ils participent à des activités de voyage en ligne".